La directrice artistique d’Aventurine, Natalia Shekhovtsova, originaire de Saint-Pétersbourg et diplômée de l’Université de Culture et Art de cette ville en piano et direction de chœur, fait partager sa connaissance du répertoire russe, du folklore populaire aux chants liturgiques orthodoxes. Elle explore également, d’autres styles, de Poulenc (à qui elle a consacré sa thèse) à Duruflé en passant par Brahms et Mendelssohn, jusqu’à des œuvres contemporaines.
Elle a pratiqué activement le chant choral dans différents pays, en Suède, puis en Allemagne. À Metz, elle a dirigé une chorale d’enfants qui s’est produite en France et en Allemagne. Enrichie de ces années d’expériences, elle retourne en Russie et devient professeur de musique et chef de chœur à l’École de Musique de Saint-Pétersbourg. Natalia revient en France pour y devenir professeur de musique et de chant, en particulier à l’Alliance Russe de Nice. Elle devient membre du chœur Syrinx et, en 2010, elle crée et prend la direction artistique du chœur féminin « Aventurine » à Vence.
Natalia est également intervenue dans les écoles publiques de Nice pour des activités liées au chant choral. Depuis septembre 2015, elle dirige les chœurs d’enfants du Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau de Nice. Plus récemment, elle a créé le chœur d’enfants Estella. Également pianiste, Natalia ponctue certains concerts de l’ensemble vocal de quelques morceaux interprétés au piano.